1, rue des Alpes
68490 OTTMARSHEIM
Tél. : 03.89.83.21.50
Fax : 03.89.26.20.66
Email : contact@ccpfrs.fr
Documents à télécharger
 
GUIDE DU TRI
(PDF) [1004.7 ko]
Le tri
Le tri, la collecte et le traitement des déchets sont aujourd’hui des éléments incontournables si l’on veut minimiser notre impact sur l’environnement.
 

Les DéchetTRI sont réservées aux seuls usagers particuliers

Règlementairement, les DéchetTRI sont réservées aux seuls usagers particuliers et interdites à tous les déchets provenant d’une activité professionnelle.

Pour gérer plus facilement cette interdiction faite aux artisans et aux commerçants, un portique a été mis en place à l’entrée de chaque DéchetTRI, empêchant ainsi tout véhicule d’une hauteur supérieure à 1,90 m de pénétrer.

Plan déchetterie

Les usagers particuliers qui ne peuvent pas passer sous le portique avec leur véhicule seront invités à se rendre au Centre de TRI, à titre gracieux bien entendu.

A noter que la barrière du portique ne s'ouvrira que dans les cas d'urgence (accès aux véhicules de secours...) ou pour des raisons de service (évacuation des déchets).
 

LES HORAIRES

DechetTri Ottmarsheim

RD 52 - Tel 03 89 26 03 83

 

Pourquoi trier ?

Les emballages sont des matériaux que l’on sait recycler.
Ils peuvent servir à fabriquer de nombreux objets que nous utilisons chaque jour :
l’aluminium des boîtes de conserve, des barquettes et des boîtes boisson est, entre autre, recyclé dans la fabrication de pièces de voitures ; les bouteilles en plastique sont transformées en fibres synthétiques destinées au rembourrage des peluches ou en fils à tricoter etc.

 

Geste plastique

Geste papier

Pourquoi recycler ?

Le recyclage contribue également à la préservation de ressources naturelles telles que le bois, le fer.

De plus la collecte sélective, parce qu’elle permet de limiter les quantités de déchets à éliminer, est un moyen efficace de maîtriser, sur le long terme, les coûts de traitement.

 

Enfin tout au long de la chaîne qui aboutit au recyclage, de nombreux professionnels interviennent pour collecter, trier, conditionner, transformer les matériaux.L’impact économique est donc important au plan national comme au plan local. Le développement de ces activités permet de maintenir et de créer des emplois locaux.

 

COLLECTE SELECTIVE DéchetTRI

Ce sont des lieux clos et gardés où l'on peut apporter gratuitement tous les déchets sauf les ordures ménagères qui restent collectées dans les poubelles traditionnelles.

Collecte sélective en apport volontaire
Le principe : chaque citoyen dépose ses déchets par catégories, à la DéchetTRI ou dans les nombreux conteneurs de proximité, les PointTRI et les PointTRI Plus.

Les conteneurs de proximité
Ce sont des conteneurs destinés à recueillir le verre, les papiers-cartons, les bouteilles et flaconnages en plastique. Pour ces derniers, il existe des aires grillagées qu'on trouve notamment sur les parkings de supermarché. Ils sont isolés, car pour des raisons techniques ou de sécurité, on ne peut pas mettre en place de conteneurs supplémentaires.

Les PointTRI

Il s'agit d'emplacements où sont regroupés 2 conteneurs de proximité :
1 conteneur à verre + 1 conteneur à papiers/cartons ou bouteilles et flacons plastique.
Il y en a 115 répartis sur l'agglomération mulhousienne.

Les PointTRI PLUS

Il s'agit d'emplacements où sont regroupés 2 conteneurs de proximité :
1 conteneur à verre + 1 conteneur à papier/carton et 1 conteneur à bouteilles et flacons plastique.
Il y en a 75 répartis sur l'agglomération mulhousienne.

Les emplacements sont indiqués dans le GUIDE DE TRI édité chaque année par le SIVOM. Il est disponible gratuitement dans les mairies, banques et bureaux de poste ou sur demande au SIVOM.

Admise jusqu'à la mise en service du Centre de TRI, l'utilisation des DéchetTRI par les artisans et les commerçants s'était fortement développée (entre 15 et 20 % du tonnage). Ce qui impliquait l'encombrement de certains sites souvent au détriment du confort des usagers particuliers.
Le Centre de TRI, situé Avenue d'Italie à Illzach, vient aujourd'hui compléter le dispositif prévu dans le cadre du Schéma de Maîtrise Globale des Déchets. Ce dernier prévoyait la réalisation de plusieurs DéchetTRI intercommunales dédiées aux particuliers (la première apparut en 1993), et la construction d'un Centre de TRI pour les artisans et commerçants. Le Centre de TRI étant opérationnel depuis le 23 mars 1999, les artisans et les commerçants devront prendre de nouvelles habitudes....

Le Centre de Tri : spécialement conçu pour les artisans et les commerçants

 

Adapté aux besoins des artisans et commerçants, le Centre de Tri a été conçu pour offrir le maximum de confort dans son utilisation :

  • système de pesée à l'entrée et à la sortie (l'entreprise ne paye que les déchets amenés, au kg près)
  • des horaires d’ouverture très larges (voir au verso)

En confiant leurs déchets au Centre de Tri les artisans et commerçants sont en conformité avec la règlementation en vigueur et remplissent leurs obligations : le décret du 13 juillet 1994 précise en effet que les entreprises doivent confier les déchets d'emballage qu'elles génèrent à un centre agréé.

Un accès facile :
29 Avenue d’Italie
68110 ILLZACH
Tel : 03 89 61 66 30

DES HORAIRES D'OUVERTURE TRES LARGES :

du lundi au vendredi de 5h30 à 18h00
et le samedi de 7h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Le Centre de TRI : pour les déchets des entreprises

Le Centre de TRI accueille tous types de DIB (Déchets Industriels Banals), tels que cartons d'emballages, films plastiques, palettes etc.... ainsi que les déchets de chantier : bois, ferraille, divers...

Certains déchets sont strictement interdits :

  • les déchets fermentescibles (types ordures ménagères, gazon...)
  • les déchets spéciaux : peinture, solvants, médicaments, scories, cendres, produits amiantés... (Liste non exhaustive)

Le Centre de TRI : un service payant pour les professionnels

Pour des contraintes évidentes de coûts, le service rendu à l’entreprise par le Centre de TRI se fait dans le cadre d’un service payant.

Pour les particuliers, le service est bien évidemment gratuit.

Les tarifs sont disponibles au Centre de TRI et au SIVOM de l'agglomération Mulhousienne.

SIVOM DE L’AGGLOMÉRATION MULHOUSIENNE
1, rue des Orphelins
site : http://www.sivom-mulhouse.fr/php/
68200 Mulhouse
Tel : 03 89 43 21 30



 Archives  Liens utiles  Photothèque