1, rue des Alpes
68490 OTTMARSHEIM
Tél. : 03.89.83.21.50
Fax : 03.89.26.20.66
Email : contact@ccpfrs.fr
La Maison de Retraite Médicalisée « les Molènes » à Bantzenheim

Créée en mai 1994, la maison de retraite « les Molènes » est située au centre de la commune de Bantzenheim ; cet établissement accueille nos anciens dans d’excellentes conditions d’hébergement et une qualité de restauration appréciée.

Le bâtiment de la maison de retraite est propriété du Syndicat Mixte regroupant pour l’occasion les Communautés de Communes Essor du Rhin et Porte de France Rhin Sud.

Maison de retraite Les Molènes

La structure Grand Age

Cette résidence d’accueil pour personnes âgées comprend 81 lits répartis ainsi :

  • 68 chambres individuelles
  • 6 chambres à 2 lits
  • 1 chambre d’hébergement temporaire

Le prix de journée s’élève à 50,61 euros par personne en hébergement permanent ou temporaire. (Tarif arrêté par le Conseil Général du Haut-Rhin pour l’année 2004)

Les pensionnaires peuvent bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) selon leurs revenus ainsi que de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

L’augmentation de la dépendance des résidents (environ 80%) a nécessité un recrutement de personnel qualifié supplémentaire. L’effectif compte aujourd’hui quasiment 40 équivalents temps plein.

L’établissement constitue désormais un EHPAD, c'est-à-dire un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes.

L’accueil de jour et l’hébergement temporaire

Ce service s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, il est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h. L’accueil de jour constitue une aide aux familles et permet de maintenir les personnes âgées le plus longtemps possible à domicile.

L’hébergement temporaire (de 3 jours à 3 mois) et l’accueil de jour, qui permettent tous deux de bénéficier d’aides financières appréciables, ont permis de diversifier l'offre de placement.

Différentes animations ont lieu aux « Molènes » : gymnastique douce, atelier mémoire, films, musique, sorties…et plus particulièrement le mardi, des activités manuelles sont proposées par une animatrice.

Ce jour-là, les personnes domiciliées dans une des communes du Syndicat Mixte sont cherchées et ramenées à domicile en minibus.

Contact :
Les Molènes
1, rue des Molènes
68490 Bantzenheim
Tel : 03.89.83.34.40
Fax : 03.89.26.29.56
lesmolenes@confor-iba.fr



 Archives  Liens utiles  Photothèque