1, rue des Alpes
68490 OTTMARSHEIM
Tél. : 03.89.83.21.50
Fax : 03.89.26.20.66
Email : contact@ccpfrs.fr

La Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud (7 400 habitants) regroupe six communes rurales implantées le long du Rhin (Bantzenheim, Chalampé, Ottmarsheim, Hombourg, Petit-Landau et Niffer).

Ses actions touchent aussi bien les services quotidiens apportés à la population que les grands chantiers d'intérêt communautaire. Cela regroupe différents domaines tels que le développement économique, l’aménagement du territoire, le tourisme, le centre nautique Aquarhin, l’action sociale, la voirie, le Gerplan (environnement), les déchets ménagers, la coopération transfrontalière ou encore les finances.

 

Une fusion annoncée

La loi NOTRe a été votée et retient finalement le seuil des 15 000 habitants pour qu’une intercommunalité continue d’exister. Cette loi signe la fin de notre Communauté de communes. Une intercommunalité qui est basé sur la proximité, la concrétisation de projets, le développement de nombreux services à la population et d’équipements modernes comme les crèches, les périscolaires, la déchetterie, le centre nautique, les pistes cyclables, la voirie, ou encore le musée de la moto.

Aujourd’hui, nous évaluons tous les scénarii possibles et souhaitons la meilleure option pour le devenir de notre territoire. Comme le phœnix, il renaîtra de ses cendres et trouvera assurément sa place au sein d’un nouvelle intercommunalité. Le préfet interviendra en dernier lieu et rendra sa décision.

Toujours est-il, nous aurons à cœur d’informer chaque habitant sur l’évolution de la situation.

Martine Laemlin - Présidente de la Communauté de communes Porte de France Rhin Sud




 Archives  Liens utiles  Photothèque