1, rue des Alpes
68490 OTTMARSHEIM
Tél. : 03.89.83.21.50
Fax : 03.89.26.20.66
Email : contact@ccpfrs.fr
La Chambre de Commerce et d’Industrie Sud Alsace Mulhouse

La Chambre de Commerce et d’Industrie Sud Alsace Mulhouse est un établissement public à vocation économique dont le rôle est d’assurer le développement économique de son territoire, le Sud Alsace, par le développement des entreprises.

C’est un acteur important de l’économie locale de la bande rhénane.

Elle représente et regroupe 11.390 industriels, commerçants et prestataires de services Sud Alsace, inscrits au registre du commerce et des sociétés.

Façade de la CCI

La CCI remplit 3 principales missions pour assurer l’animation du développement économique local :

  1. Elle représente les intérêts généraux de l’économie auprès des Pouvoirs publics et de nombreux partenaires : elle est ainsi le « parlement » et le porte parole des entreprises de l’industrie, du commerce et des services.
  2. Elle crée des services et établissements qui répondent aux besoins collectifs des entreprises :

    • Dans le domaine de la formation des jeunes CFA Sud Alsace (Centre de Formation d’Apprentis)
    • Dans le domaine de la formation des dirigeants et des salariés d’entreprises :
      • GIFOP Sud Alsace
      • CAHR Formation
      • Intégra.Langues
    • dans le domaine des infrastructures :

      • Les ports de Mulhouse Rhin : Ottmarsheim, Mulhouse Ile Napoléon, Huningue
      • Le pole 430, zone de Wittenheim.
  3. Elle accompagne au quotidien la création et le développement des entreprises à travers 4 domaines d’intervention :
    • L’information économique
    • Le conseil
    • La formation
    • L’aménagement du territoire
Logo de la CCI

La CCI Sud Alsace est composée et dirigée de représentants d’entreprises élus par leurs pairs tous les cinq ans, ou désignés : ce sont ces membres qui déterminent les grandes orientations de l’action de la CCI, sa politique et sa stratégie.

Leurs décisions sont mises en œuvre par des collaborateurs sous l’autorité du directeur général.


Port de Mulhouse Rhin : quand le fluvial attaque la route…

Pour la première année dans l’histoire des Ports de Mulhouse-Rhin, le trafic fluvial, en 2004, a passé le cap des six millions de tonnes. Des performances qui encouragent à investir pour l’avenir dans ce trait d’union entre fer, route et eau.


Un bateau porte-conteneurs qui transporte des marchandises, c’est l’équivalent de 200 camions, les nuisances sonores et la pollution atmosphérique en moins. Avec de tels avantages, le transport fluvial commence à faire parler de lui. A l’image des Ports de Mulhouse-Rhin (PMR), qui affichent un bilan record dépassant les 6 millions de tonnes en 2004.

Une activité de conteneurs florissante

L’activité portuaire a certes bénéficié d’un très bon niveau hydraulique qui a favorisé la circulation des bateaux, mais le principal élément à mettre au compte de ce succès reste le trafic conteneurs, qui a enregistré une hausse, tous modes confondus, de 36 %. Le transfert modal des marchandises reste le cœur du métier sur les trois ports, à savoir Ottmarsheim, Ile Napoléon et Huningue, explique Bernard Fessler. Le port profite de la proximité du Rhin, fleuve le plus fréquenté du monde, pour relier à l’international les entreprises qui font l’activité industrielle du Sud Alsace.
Produits chimiques et agricoles, objets manufacturés, denrées alimentaires… en manutentionnant ces marchandises, les PMR jouent un rôle moteur dans le développement économique de la région depuis plus de quarante ans.

Depuis plusieurs années, l’activité des ports a entraîné un développement de la zone industrialo-portuaire pour permettre l’implantation des entreprises qui souhaitent venir dans la région pour bénéficier de cet atout concurrentiel indéniable. 

Le Port d’Ottmarsheim

 

Les ports de Mulhouse-Rhin en 2004, c’est :

• 84 SALARIÉS
• 6 100 245 tonnes de trafic fluvial (+11,5 % par rapport à 2003)
• 6 248 bateaux en escale
• 133 254 conteneurs transbordés (+34 975 par rapport à 2003)


Le plus grand portique à conteneurs de France

Il est arrivé au port d’Ottmarsheim, l’un des trois sites de Mulhouse Rhin (avec ceux d’Huningue et de l’Ile Napoléon)
Les morceaux de ce nouveau portique sont arrivés par la route en convoi exceptionnel, ils ont été assemblés sur place. Le haut a été hissé par quatre grues à 30 m de hauteur. Son rôle sera de charger et décharger les bateaux fluviaux de leurs conteneurs.
Au cours des cinq dernières années, l’activité conteneurs a en effet explosé et a amené la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) à investir dans l’acquisition de ce nouveau portique.
Cet équipement permettra de réduire les temps d’escale et de diminuer les reprises de conteneurs.
Rappelons qu’avec plus de 6 millions de tonnes de marchandises et prés de 115000 conteneurs transportés par voie fluviale, le port Mulhouse-Rhin conforte sa position de premier port fluvial français géré par les CCI




 Archives  Liens utiles  Photothèque