1, rue des Alpes
68490 OTTMARSHEIM
Tél. : 03.89.83.21.50
Fax : 03.89.26.20.66
Email : contact@ccpfrs.fr
INFOBEST PALMRAIN
 Instance d’information et de conseil sur les questions transfrontalières

Avec le temps, les frontières dans la région du Rhin Supérieur se sont transformées en des portes ouvertes sur le pays voisin.
On les passe quotidiennement pour le travail, pour affaires, pour ses achats ou ses loisirs, pour échanger des expériences et réaliser des projets de coopération, ou pour s’installer „de l’autre côté“. De ce quotidien transfrontalier découlent de nombreuses questions.

INFOBEST PALMRAIN à Village-Neuf
 

Pour y répondre a été créé en 1993 à Village-Neuf une instance d’information et de conseil sur les questions transfrontalières : INFOBEST PALMRAIN.

Aujourd‘hui, de nombreux partenaires français, suisses et allemands se sont engagés dans le projet INFOBEST ; Parmi les premiers, l’on compte les Communautés de Communes du Jura alsacien, des Trois Frontières, de la Porte du Sundgau, du Pays de Sierentz, de la Porte de France Rhin Sud, et d’Ill et Gersbach, la Regio du Haut-Rhin, ainsi que le Département du Haut-Rhin, la Région Alsace et l’État.

Mais, INFOBEST PALMRAIN, qu’est-ce donc ?

Le nom
... est en fait un acronyme de l’allemand : INFOrmations- und BEratungsSTelle für grenzüberschreitende Fragen = Instance d’information et de conseil sur les questions transfrontalières.

La mission
INFOBEST informe et conseille pour toutes les questions d’ordre transfrontalier concernant la France, la Suisse et/ou l’Allemagne.

Une documentation riche à disposition
 

Le concept
Une équipe trinationale travaille sous un même toit et en concertation avec les services compétents du ou des pays concerné(s).
INFOBEST PALMRAIN fonctionne ainsi comme un guichet unique d’information.

En d’autres termes, INFOBEST PALMRAIN est un service public trinational et
  • Un interlocuteur pour tous : particuliers, associations, entreprises, administrations et élus.
  • Une source d’information et de conseil pour les questions transfrontalières :
    conditions de travail et de vie, systèmes fiscaux et d’assurances sociales, système scolaire, éducatif et de formation, réglementation, système administratif, conventions bilatérales et réglementations européennes sont des thèmes que l’équipe trinationale traite au quotidien pour vous informer, vous aiguiller et nommer les services et interlocuteurs compétents.
  • Une aide pour les projets transfrontaliers :
    que l’initiative émane d’une commune ou d’un État, d’une association ou d’un particulier, INFOBEST propose son soutien et guide la recherche de partenaires potentiels, informe sur les subventions européennes et régionales, indique les services publics à associer aux démarches, incite à l’échange d’informations et d’expériences avec d’autres projets.

 

INFOBEST PALMRAIN est un service public trinational qui informe et conseille en matière de :

  • Condition de travail et de vie
  • Système fiscal et d’assurances sociales
  • Système scolaire, éducatif et de formation
  • Réglementation
  • Système administratif
  • Convention bilatérales et réglementations européennes


Des entretiens individualisés pour conseiller les frontaliers 

 
L’instance d’information et de conseil INFOBEST PALMRAIN e
 
est située à Village-Neuf (France) dans la région des Trois Frontières,à la convergence de l’Union Européenne (France et Allemagne) et de la Suisse.

Elle occupe l’ancien bâtiment douanier du pont du Palmrain, lieu symbolique où la frontière ne constitue plus une ligne de démarcation, mais un trait d’union entre les trois pays.

Coordonnées :

 
Heures d’ouverture :
Lundi – mercredi 10:00 – 16:00
Jeudi 12:00 – 18:00
Ou sur rendez-vous



 Archives  Liens utiles  Photothèque